What the Duck 08 – Dans le Retro 02 !§

L’année 92, THEME : LES JEUX DE COURSE DE BAGNOLES

 

 Clic Droit/Enregistrer la cible, pour télécharger le Podcast What the Duck !

10 commentaires à propos de “What the Duck 08 – Dans le Retro 02 !§

  1. Petit regret de ne pas avoir casé Grand Prix Legends et Speed Busters. 2 titres qui meritaient ! Pour des raisons différentes, mais qui meritaient !

  2. Bien d’accord avec Gépé concernant Grand Prix Legends avec ses voitures formule 1 des années 60 qui se comportent en vraie savonnette. D’ailleurs, dans le Project Cars récemment sorti on retrouve un peu de ces sensations en choisissant la lotus des années 60. Dans les TOCA, j’aimais beaucoup la multitude de type de voitures et de type de conduite qu’on avait, on retrouve une fois de plus ça dans Projec Cars.
    Moi je suis fan des jeux de bagnoles, mes premiers émois étaient arcade avec ça : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=DQO5ALjBh_A&app=desktop et ça aussi https://www.youtube.com/watch?v=i1WSYdn1b8I&feature=youtu.be
    mais ni en 1969 ni en 1976, qqs années plus tard dans la salle d’arcade de la galerie du Continent de ma ville fin 70. La pièce de 5F glissée dans le monnayeur, c’était le bonheur!!!
    Vous parliez de Gran trak 10 avec des circuits qui se ressemblent sur CPC, vous pensiez peut-être à Super Off Road ou Super Sprint ??? J’ai adoré les 2!
    Mais aussi, Crazy Cars 1 et 2 sur CPC, Wec Le Mans sur CPC, Chase HQ (bave bave bave) sur Master System, Out run sur Master system aussi.
    Sur CPC j’ai aussi adoré un jeu méconnu avec plusieurs types de véhicules: Run the gauntlet, avec des véhicules variés et maniabilités très différentes, sur terre ou eau. C’était des bons challenges : https://www.youtube.com/watch?v=ox5bc3xIwck
    Bon, en voyant la vidéo je me dis OUILLE! La version Atari ST avait l’air vachement plus mieux de la balle…
    Ah oui, sinon j’ai joué énormément sur Nigel Mansell’s Grand Prix sur CPC (à ne pas confondre avec Nigel Masell World Championship qui ressemblait à Super Monaco GP) : https://www.youtube.com/watch?v=qxOdJMh0A-4
    Ce jeu proposait des graphismes fins même si un peu vides, un bon son de moteur, une impression de vitesse très correcte, des rétroviseurs, des infos radio sous forme de bandeaux qui défilent, une télémétrie complète, 6 vitesses. Alors certes l’écran de la course n’est que sur la partie supérieure mais c’était un vrai grand jeu de simulation de Formule un avec gestion de conso, d’usure des pneus…
    Par la suite, Super Monaco GP sur Mégadrive, F1 race sur Gameboy.
    F-Zero sur SNES et Wipe out sur PS1 mais c’est border-line je suis d’accord. Mais tellement jouissifs! F1 Exhaust Heat sur SNES.
    Quand vous parliez de Hard Driving, ça m’a rappelé aussi les pièces englouties pour aller toujours aussi peu loin sur la borne. Par contre je suis surpris que la plupart d’entres vous ne semblent pas connaître les Darda, c’est encore vendu aujourd’hui. J’ai des circuits chez mon père et j’ai acheté des voitures récemment pour que mes fils y jouent, ça file, ça looping, ça virevolte, ils kiffent !

    Burnout, Need for Speed jamais trop aimé, trop arcade. Même si je garde un souvenir ému de Out Run, Crazy Cars, Chase HQ ou Ridge Racer je suis plus axé sur la “simulation” formule 1 et autres type de voitures ainsi que les rallyes. Je suis mauvais, mais ça me plaît de me taper des circuits en essayant de faire un parcours parfait, avec le rapport parfait et me délecter du ralenti après. La “naissance” du ralenti sur Ridge Racer sur PS1 a pour moi changé la donne de mes objectifs sur les jeux de bagnoles. Du coup j’ai accroché à mort sur les Trackmania puisqu’ils parviennent à allier précision, time attack et arcade à mort!
    Plus tard est arrivé Formula 1 97 PS1 (j’ai même gagné un concours régional sur le circuit A1 ring en mode time attack). Depuis cette date d’ailleurs, je ne me mets plus jamais derrière les voitures, car les vues capots sont juste géniales. Dans Project Cars, les vues intérieures sont extra et pour la première fois pour moi, totalement jouables! Que du bonheur!!!

    Pas trop parlé d’ailleurs de Ridge racer, Colin McRae ou V-Rally… Larmes!!!

    GT la claque! Même si j’ai lâché la série depuis pas mal d’années, je ne désespère pas de revenir dessus s’ils arrivent à nous proposer un truc sympa avec un peu plus de fun comme dans TOCA et GRID pourquoi pas. Je pense aussi qu’ils sont en train de nous préparer un truc. J’espère juste que la com’ ne viendra pas 2 ans avant la sortie du jeu comme ils font souvent. “On est en train de régler les vue” intérieures” – 2 ans plus tard – “Ah ben non finalement il n’y en a pas c’était trop dur”. “On est en train de réglé l’IA” – 15 ans plus tard – Ah ben non y’a toujours pas d’IA correcte…

    Pour la musique dans les jeux de voiture, moi j’ai jamais aimé! Au contraire j’ai besoin d’entendre le moteur, je joue en boîte manuelle exclusivement et le son pour les rapports joue un rôle important. De toutes façons, en dehors des jeux d’aventure je coupe les musiques en général, et sur les jeux de sport, je le fais SYSTÉMATIQUEMENT.

    Enfin voilou, j’ai terminé mon laïus et je fonce sur plug.DJ pour la soirée Kung Fury!!! Trop bien

  3. J’ai parlé (rapidement) de Grand Prix Legend à 1’26’20 les enfants 🙂
    Par contre, dsl pour Seed Busters.
    Pour la musique, je fais la même chose que toi en différenciant juste arcade et simulation.

  4. Petit erratum d’ailleurs, puisque malgré nos efforts, un certain nombre de bêtises sont parfois dites : OutRun et Buggy Boy ne sont évidemment pas en 3D et pour répondre à Seb “ce serait super si Taito pouvait remettre Chase HQ au gout du jour”, sachez que Chase HQ 2 est sorti en arcade en 2007 sans avoir connu aucun portage console malgré son look en cel-shading.

  5. C’est vrai que tes références sont vraiment cools… On est entre la magie de la fête foraine d’antan et les prémices du jeu vidéo. Excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.