Podcast : Pourquoi Buffy c’est Genial

Tout d’abord mystifé par le titre, qui définit à la fois la drôle de thématique de ce podcast, mais aussi l’état d’esprit de ces trois chroniqueurs. Soit revisionner ensemble, et si possible avec vous, un épisode ce leur série culte, en commentant par dessus, en échangeant les anecdotes de tournage et quelques réflexion sur les personnages, la mise en scène, la méta histoire, et LA LA T’AS VU ELLE A REGARDE LA CAMERA.

“Buffy contre les Vampires” semble se préter plutôt bien au jeu. Cette serie s’essaye de nombreuses fois à des épisodes originaux sur lesquels revenir (le rêve d’un personnage, les désirs d’un autre), et il est de notoriété plutôt publique qu’il y a souvent des métaphores sur la vie adolescente, des réferences, ou encore des tentatives pour rattacher des détails de l’histoire à des concepts plus épurés (un trio rappelant le ça, le moi et le surmoi de Freud par ex.). Bref, la série propose des épisodes assez variés pour que le podcast ne se répete pas trop. Les 7 saisons évolueent au fil du temps, sans pour autant trop miser sur une évolution de personnages qui perdraient ceux qui n’ont pas tout suivi depuis le début. Car si chaque podcast revient sur un épisode, ils ne sont pas à la suite, et l’on passe de la saison 1 à la saison 7 en une émission !

Pour les fans de cette saga parue voila presque 20 ans, retrouver ici une analyse audio est donc une aubaine. Mais pour moi, qui n’ait jamais regardé un épisode en entier, j’y ai aussi trouvé du plaisir. Car les 3 protagonistes ont un répondant de tous les instants, et un humour assez bien mené. On est entre de la libre antenne et l’Apero du Capitaine, dont ils se revendiquent assez fans. Sans le coté grivois et graveleux (tout le monde n’a pas atteint le même niveau d’études litteraires que les chroniqueurs de l’Apero du Captain). A ce niveau là, j’aime complétement, et ça atténue de beaucoup la crainte de redite au fil des épisodes !

Un episode test a été fait sur “Pourquoi Lost c’est génial”, et clairement, l’équipe tient là une vraie source de renouvellement, car c’est tout aussi agréable de les entendre déblatérer sur une autre série. Leur format est transposable sur d’autres séries, alors vivement leurs prochaines tentatives (j’attends un “pourquoi un gars une fille c’est genial” pour voir s’ils savent s’adapter au format court du podcast de 4 minutes).

Et chapeau à leur chroniqueur phare, Sartheman, qui se démène pour préparer chaque épisode du mieux qu’il le peut. Les plus values cognitives qu’il apporte sont précieuses ! Bon, c’est clair que le pitch et l’énigme sont les moments phares du podcast, mais il fallait quand même en parler !

 

Des bisoux géniaux !

4 commentaires à propos de “Podcast : Pourquoi Buffy c’est Genial

  1. On fait ce que l’on peut 😉 Trop cool d’avoir des commentaires de nos lecteurs de la Sarthe ! Internet débarque, et il s’installe VRAIMENT partout !

  2. Rétroliens : PBCG 20 LIFE SERIAL | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.