Couvre moi Idiot ! Les meilleurs jeux vidéos en COOP !

HALO : COMBAT EVOLVED

Mon experience coop la plus marquante. A l’époque un jeu aussi ambitieux à faire à 2, ça ne courrait pas les rues.

 

BORDERLANDS

Une expérience extraordinaire de mon créneau “minuit-3h du mat” du week end, avec un ami sur internet. Du pexing grisant, à défourailler à tout va en optimisant ses armes jusqu’à plus soif.

BATTLEFIELD 3

Pour la sensation de guerre totale.
Pour le moment de solitude la première fois que mon ami meurt sous mes yeux.
Pour conduire un tank à 2.
Pour faire l’appat pendant que l’autre met du C4 sur le tank ennemi.
Pour avancer en escouade et enchainer la prise de points.
Parce que BF 3, sur un serveur équilibré, est sans commune mesure l’une des meilleures experiences multi existantes.

SPLINTER CELL : BLACKLIST

Nous n’y jouons qu’en mode Spy Vs Mercs CLASSIQUE, soit 2vs2 sans personnalisation de l’équipement. Les douches froides sont déjà TELLEMENT violentes qu’on n’a aucune envie d’aller tester le mode 4v4 : 2 fois plus d’ennemis, des personnalisations d’équipements gargantuesques avec des tonnes de gadgets pour se la prendre encore plus violemment, et l’impression d’encore moins bien contrôler la partie.
Déjà en 2v2 nous n’avons pas encore gagné une game, c’est dire le niveau des joueurs et la difficulté pour les néophytes d’apprendre les fondations de ce gameplay asymétrique si spécial. Bref un mode 2vs2 fabuleux, mais dont la quittance pour y entrer est monstrueuse : vous allez beaucoup mourir, et parfois même douloureusement.

A noter que le coop en mode solo est également génial. 14 maps à faire à 2, certaines en mode horde, d’autres en mode infiltration. D’ailleurs, la majorité appellent à l’entraide et à la furtivité. Un grand mode coop.

RAYMAN LEGENDS

Complètement fabuleux jusqu’à 4. Illisible puis injouable, mais fabuleux. Mais l’expérience est la plus pure à 2, ensuite, elle devient une course au scoring indigeste.

HUNTER : THE RECKONING

Un super souvenir sur XBOX. Une perle oubliée, une Diablo-like à l’univers très original.
Une grosse déception lorsqu’=e l’on a vu l’absence de New Game + permettant de recommencer le jeu avec son perso à fond. On en voulait encore ! Un titre unique qui n’a pas trouvé de successeur depuis.

DEAD ISLAND

Fini à 2 jusqu’au niveau 50, sur XBO360. Quelques défauts, mais d’énormes qualités, et notamment les 2 premiers actes, d’anthologie.
Le premier acte se deroule dans le village de vacanciers, à vider des cahutes, chercher de quoi survivre, et se faire poursuivre par des zombies dans un cadre idyllique, jusqu’à visiter entièrement le palace hôtel surplombant les lieux. Après de nombreuses heures de jeu, quelle surprise de quitter la zone pour… une autre presque aussi grande !
La deuxième zone représentait l’envers du décor de cette île paradisiaque : des favelas à perte de vue, envahies de zombies, et une difficulté plutôt relevée. De longues soirées à s’entraîner au hachage de mobs.

LEFT FOR DEAD 2

De bonnes crises de rires et d’engueulades à 4 sur PC. Un jeu qui a su vulgariser le coop et le rendre accessible à tous. Steam, quelques euros, et c’est parti. Dommage que malgré son succès LfD2 ne sache pas faire un menu simple pour inviter un pote dans sa partie… Heureusement que l’on peut tout faire par Steam !

PORTAL 2

Un mode coop plutôt sympa et assez long. On se retrouve vite à essayer de tuer son collègue.

GEARS OF WAR 2

GoW 2 propose quelque uns des moments les plus épiques auxquels j’ai pu jouer en coop (la bataille à bord du gigantesque véhicule Derrick 314, visiter l’interieur d’un ver géant, etc.)

DIABLO 2

Un titre que l’on relance pour le plaisir lorsque l’on a envie de cliquer partout pendant des plombes. Un titre que j’arrête generalement assez rapidement lorsque je me retrouve à spammer les popos de soin comme un gogol.

https://www.youtube.com/watch?v=sh-kzvTc9bw

WORLD OF WARCRAFT

WoW forcément.
Après, plutôt difficile de jouer en coop dans un MMO, les niveaux créant vite une différence de puissance. Une experience de communauté, plus que de coop

ARMY OF TWO : LE 40EME JOUR

Une superbe idée, celle des choix cornéliens, qui amène à 2-3 instants de la campagne des situations de débat inédites : sous le feu de l’ennemi, un gosse nous informe qu’il peut courir aller chercher l’arme à l’autre bout de la pièce. Voulez vous l’inciter à y aller, ou lui dire de rester planqué ?? Vous avez 10 secondes, pendant lesquelles vous beuglez entre vous pour décider.

HELLGATE : LONDON

Quelques donjons torchés en coop dans ce MMO désormais Free To Play. Attention, en anglais. Assez redondant, malgré des possibilités de customisation assez poussées. Et surtout de mauvaises sensations lors des gunfights à la 1e personne.

NEW SUPER MARIO BROS WII

Héhé, pousser l’autre dans l’trou.

RESIDENT EVIL 5

Gameplay old school, soit (interdiction de tirer en reculant, inventaire merdique) mais finalement ça fait partie de l’expérience. Dommage que l’écran soit splitté bizarrement

SPLINTER CELL : CHAOS THEORY

Halala quel trip ces missions dédiées au multi. Rester planqués à deux dans le noir, à commenter les déplacement des gardes, à essayer d’avancer dans le noir, et soudain… le drame, l’alarme qui s’enclenche, les balles qui fusent ! Grande experience

RAIMBOW SIX

Quelques souvenirs du mode coop sur N64, où le mec qui connait fait tout, et l’autre essaie de ne pas faire de conneries

LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHT

Parce qu’il faisait partie des meilleurs titres XBLA, parce que la jouabilité était terrible, et parce que les idées de gameplay coop étaient vraiment bien trouvées (l’un montait sur le bouclier de l’autre, l’un tenait la corde pour l’autre, etc.).

RAIMBOW SIX : RAVEN SHIELD

Pour avoir pris grand plaisir à optimiser nos runs sur certaines cartes en LAN, avec placement aleatoire des ennemis s’il vous plait !

FUTURE COP L.A.P.D.

Parce que l’écran splitté sur nos 15 pouces d’époque, avec deux mômes qui spamment le clavier en même temps, c’est immersif.

Attention, ce jeu était véritablement un grand moment du jeu vidéo.

BORDERLANDS 2

Une grosse déception : c’est pareil que le 1.
Une bonne surprise : on accroche toujours autant que le 1.

Mais franchement, ça manque d’idées neuves.

DIABLO 3

Parce que nous avons pris une semaine de congés à 4 pour squatter un appartement et se lancer dans cette fantastique aventure.
Quelques regrets sur la facilité des premiers runs et donc des premiers jours de jeu, ainsi que des déco à répétition, mais de bons souvenirs.

TRINE 2

Tellement beau ! Mais … quels poèmes de merde !

WARHAMMER 40 000 : DAWN OF WAR 2

Quel plaisir de trouver un STR de qualité à même de proposer une campagne en coop.

STARCRAFT 2 : WING OF LIBERTY

Pas de campagne en coop, mais du 2v2 contre l’ia ou en ligne, forcément. A noter que sur HotS il devient même possible d’avoir une IA beaucoup plus adaptative, permettant de renouveller l’experience “hors ligne” avec quelques amis un peu trop cardiaques pour joueur contre des abominations de fourberie en ligne.

PROJECT EDEN

Un jeu peu connu, sorti il y a bien longtemps. Mais peu être l’un des titres plus adaptés au jeu en coop. 4 personnages aux compétences variées s’aventurent dans une cité à la Blade Runner, descendant de plus en profondément dans ses étages où la misère et la maladie prend petit à petit le dessus sur les murs blancs immaculés et les baies vitrées. La raison ? Je ne sais plus. En tout cas, chaque étage était enclin à plus de réflexion que d’action, au fil d’énigmes misant sur les capacités de nos comparses : le robot pouvait aller dans les nuages toxiques, l’ingenieur utilisait des micro-vehicules pour visiter les conduits, etc.
C’était un jeu malin et social.

MINECRAFT

Pour des discussions du genre “notre pyramide on l’a remplit d’eau ou de lave ?”

EPIC MICKEY 2 : LE RETOUR DES HEROS

Un jeu superbe, à la DA vraiment réussie. Ca semblait être l’écueuil le plus difficile à éviter. Ben non à coté ils ont foiré le gameplay.

BRUTE FORCE

Tout est dans le titre. Brute Force devait être l’apogée technique de la XBOX en fin de vie. Avec 4 persos et un mode coop à 2. Mais finalement, tout cela était vraiment trop bourrin. Les premices de Gears of War finalement ?

MAGICKA

Le plaisir de balancer des météorites sur ses amis

DIVINITY ORIGINAL SIN

Un très bon RPG avec un mode Coop ? On croit réver ? Et pourtant c’est vrai. Alors après il ne faut pas avoir l’habitude de trop recharger sa partie, car vous allez perdre votre coéquipier. Et faire gaffe qu’aucun ne se sente lesé dans la progression. Mais un bon titre, et une experience originale.

RUST

Un excellent jeu en coop. Survivre sur un serveur hostile à 2, autour d’un feu de fortune dans la nuit noire. Et soudain, un bruit. C’est toi Bob ?

WARFRAME

Un Diablo-like à la 3e personne. Une DA à la coréenne, très classe mais assez impersonnelle, du bashing qui peut parraître rébarbatif, mais un jeu qui cache bien son jeu. Très peu d’explications vous guideront pour découvrir l’amelioration de l’équipement, les mods, l’orientation au fil des planètes, la forge et les plans, l’archwing, etc. Mais alors vraiment, VRAIMENT, très peu d’explications. Il faut particulièrement ici y jouer en multi pour que l’émulation vous motive à vous accrocher.

DEPTH

Un jeu au gameplay asymetrique comme j’aime : 4 plongeurs, et 2 requins se tirent la bourre au milieu de ruines sou-marines. Chaque équipe dispose de 50 vies. Et alors que les plongeurs, à la première personne, s’échine à piller les épaves en disposant mines et sonars, les requins, à la 3e personne, traverse le groupe à 200 à l’heure en essayant de repartir avec un plongeur entre les machoires. Plusieurs modes de jeu, de l’évolution d’équipement, un niveau technique au poil, et une ambiance unique.

DEAD RISING 3

Désormais disponible et très accessible sur PC, DR 3 atténue les aspérités du 2. Moins difficile, moins de Zombrex, la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment, des casiers et des dressings donnent accès à tous les objets combos et à tous les costumes… Tout cela rend l’expérience Coop encore plus délirante les premières heures, même si la saga tend désormais plus vers le hack-n-slash que vers un action-game un peu hardcore. Il y a toujours des tas de points de talent à placer, mais vu que l’on arrive niveau 20 en 4h de jeu…
Reste une expérience coop excellente, un jeu fait pour. Tous les véhicules peuvent s’utiliser à 2, et rejoindre l’autre est très simple.

2 commentaires à propos de “Couvre moi Idiot ! Les meilleurs jeux vidéos en COOP !

  1. Oula c’est vieux, je n’ai malheureusement pas pu essayer ces titres :'((

    mais oui Raven Shield était bien grisant. J’aurai voulu pouvoir essayer Rogue Spear sur PC à l’époque ! ca avait l’air d’être un sacré nirvana également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.