A la manière de…

Un jeu rafraîchissant, une véritable porte d’entrée au jeu communautaire.

“A la manière de…” se présente sous une enveloppe un peu ennuyeuse. Du Molière, une plume d’oie, du texte… Quelqu’en soit la règle, serons nous à la hauteur ?

Mais le jeu ne met absolument pas à profit toute notre verve littéraire. Pas besoin d’une maîtrise de la syntaxe, pas besoin de se faire passer pour Maupassant ou autres. Lisez le début d’une phrase d’un roman, et chaque joueur doit tenter de trouver la suite la plus implacable possible, d’escamoter le leurre le plus crédible pour que les autres tombent dedans et valident “votre” phrase comme la “vraie phrase. Le problème, c’est que certaines “vraies” réponses sont surprenantes voir complètement délurées, et il n’est pas rare de rire de bon cœur lors de l’annonce des propositions, aussi bien pour les débilités qu’un joueur a marqué que pour les idioties proposées par… la vraie réponse (“le cadavre semblait… vivant”, “il y avait comme une odeur de… mortadelle”).

Si vous aimez les petits jeux de société mais que vous êtes habitués aux mécaniques classiques (bluff, enchères, etc.), “A la manière de..” vous montrera qu’il est possible de garder des règles équilibrées tout en sortant complètement des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.